L'équipe d'aviron de l'université de Colombie-Britannique, qui possède une longue et prestigieuse histoire, a célébré récemment un siècle de leadership et d'excellence en athlétisme.
En septembre dernier, le groupe a souligné cette étape importante lors d'un gala honorant ses anciennes gloires et ses donateurs; on en a profité pour ressasser de beaux souvenirs et présenter une vidéo émouvante relatant leur glorieuse histoire. Sally Jones, capitaine de l'équipe féminine, raconte que de se retrouver entourée d'autant de vedettes du passé fut une expérience très touchante. « J'avais les larmes aux yeux quand je regardais cette vidéo. Je me compte chanceuse de faire partie de cet héritage et d'une communauté aussi cool. »
Cette communauté de rameurs inclut le groupe actuel d'environ 60 athlètes, qui se sont illustrés tout récemment en remportant trois victoires consécutives au Championnat canadien d'aviron universitaire et en se distinguant dans plusieurs compétitions à l'étranger. «Nous travaillons fort pour établir la présence de notre université à l'échelle internationale, en offrant de bonnes performances face à des équipes de divers pays », souligne Aiden Della Siega, capitaine de l'équipe masculine.
L'automne est une période clé dans le monde de l'aviron avec l'arrivée de nouvelles recrues au camp de formation de la fin-août, qui marque le début de la saison. « Autour du hangar à bateaux, nous appelons ça "les dix semaines d'enfer", poursuit Aiden. Après le camp, les sessions d'entraînement deviennent rapides et exténuantes, et il ne reste que dix semaines avant les championnats nationaux. »
Pour les membres de l'équipe de l'université de Colombie-Britannique, le chemin vers les championnats est célébré de façon particulière, avec un prix très spécial. Chaque athlète qui participe auChampionnat canadien d'aviron universitaire pour la première fois reçoit un e toute nouvelle paire de bottes Blundstone. Sally continue : « C'est un prix vraiment spécial que nous offre ce partenariat. Nous appelons ça "Mériter une paire de Blundstone". »
Et les athlètes les adorent. « Vous devriez voir ça quand les rameurs se rencontrent. En entrant, vous apercevez une soixantaine de paires de Blundstone à la porte », fait remarquer Aiden en rigolant.
« Et vous en verrez plusieurs en descendant sur le quai, continue Sally. C'est la meilleure chaussure sur la côte ouest, tant dans la classe que lors des exercices — elles épousent la forme du pied et vous garde bien au sec. »
Ces éreintantes semaines d'entraînement d'automne sont en cours maintenant, alors que des championnats se tiendront bientôt à Welland, en Ontario. Après ces compétitions, l'équipe visera encore plus haut.
« Nous avons connu beaucoup de succès au niveau national, nous devons maintenant monter d'un cran et affronter parmi les meilleures équipes autour du monde, si on veut faire notre marque », conclut Aiden.