Hobart, Tasmanie – L'emblématique marque Blundstone de Tasmanie, fondée
il y a 154 ans, a été désignée l'une des 100 entreprises les plus influentes de
l'année 2024 par le magazine Time.
Blundstone s'est distinguée dans la catégorie
des leaders à titre de « Botte tout-aller », une expression qui met en lumière
sa polyvalence et son puissant attrait auprès d'une vaste portion des
consommateurs. Selon l'article de Time, « Les bottes Blundstone... sont avec
nous depuis plus longtemps que les ampoules électriques. Mais aujourd'hui, dans
sa 15e décennie, l'entreprise familiale tasmanienne à 100 % connaît un moment
de grâce à l'échelle internationale. »
Cette entreprise familiale de Tasmanie est
bien connue des Australiens, qui portent ses bottes de puis sa fondation dans
les années 1870. Les Blundstone se sont d'abord démarquées comme de fiables
bottes de travail dans les usines, auprès des soldats et chez les fermiers et
les agriculteurs. Dans les années 1960 (quelque 90 ans après sa fondation),
Blundstone a continué d'innover en créant sa populaire et emblématique botte
Chelsea et en développant son aspect style de vie, tout en demeurant fidèle à
ses origines reliées au travail.
Les Blundstone se retrouvent maintenant aux
pieds de peintres, de fermiers, de musiciens, de mannequins, d'acteurs et de
membres de l'industrie hôtelière partout dans le monde ; l'entreprise a
d'ailleurs connu une croissance constante à l'international au cours de la
dernière décennie. The Worth Global Style
Network, une compagnie spécialisée dans la prédiction des modes et
tendances, a identifié Blundstone en tant qu'entreprise à surveiller en 2021,
tandis que le New York Times publiait en 2023 un article soulignant que la
Blundstone « pourrait très bien être ce que les historiens désigneraient comme
la botte typique du début des années 2020 ».
Le co-PDG Adam Blake confirme que Blundstone
est reconnaissante et honorée d'être désignée en tant que leader international
par le magazine TIME, soulignant que la marque Blundstone a passé avec succès
l'épreuve du temps en demeurant fidèle à ses origines et à sa clientèle. « Nous
nous en sommes toujours tenus à notre mission — qui est de produire des
chaussures dont les gens ont besoin, et qu'ils vont aimer, de dire Adam Blake.
« Nous continuons de
satisfaire ceux et celles qui recherchent des produits fonctionnels et
pratiques qui ne font aucun compromis quant au style et au design. Nous sommes
un produit indispensable et c'est la mode qui nous a trouvé, et non le
contraire. Nous surmontons l'épreuve du temps en demeurant nous-mêmes, fidèles
à notre mission et toujours axés vers la reconnaissance et satisfaction de la
prochaine génération de consommateurs. »
Adam Blake poursuit en attribuant la croissance de Blundstone à l'échelle internationale à son engagement envers la qualité, la durabilité et à son attrait populaire auprès de gens de tous les milieux et styles de vie.
« Les consommateurs sont attiré vers nous
parce que nous sommes une marque “vraie”, authentique, simple et directe, qui
fabrique des bottes confortables, conçues pour durer et endurer. Les chaussures
occupent une place spéciale dans le cœur et dans la vie des gens. À tout moment,
nos chaussures peuvent se retrouver dans un défilé de mode, sur une ferme, sur
un chantier ou au pied d'une scène dans un festival — ce sont des bottes
passe-partout, des bottes faites pour tous les jours, des bottes qui vous suivent,
peu importe où la vie vous conduit. Ça fait partie de notre ADN Blundstone
depuis la fondation de la marque il y a plus de 150 ans. »