Palmarès Blundstone VII
Un formidable voyage musical à travers le Canada
Madisyn Gifford - BC
Last Name
Last Name
Le temps est venu de découvrir Madisyn Gifford, de Vancouver, une artiste dont la diversité musicale offre un harmonieux mélange de foi, d'amour des mots et d'une présence scénique charismatique. Son style hors norme et son étonnant talent d'auteure-compositrice donnent lieu à une collection de mélodies introspectives inspirées de son cheminement personnel.
L'album de Madisyn intitulé Sleeping on the Ceiling se veut un conte initiatique, soutenu par des rythmes uniques, et offrant un point de vue personnel sur les hauts et les bas de la vie et de l'amour. À travers sa musique, elle invite les auditeurs à partager son propre voyage au pays de ses émotions et de ses experiences.
Dans la pièce « Last Name », Madisyn nous plonge dans les méandres d'un amour perdu, avec tous les efforts requis pour s'en sortir et reprendre goût à la vie. Ses textes inspires décrivent avec justesse et en détail la peine ressentie — l'odeur qui subsiste dans une pièce de vêtement, l'absence d'un sourire jadis si réconfortant. Le talent de Madisyn va bien au-delà du simple divertissement, proposant une authentique réflexion sur l'expérience humaine.
Yarrow Lover - MB
Fontine
Fontine
Figure de premier plan sur la scène musicale de Winnipeg, Fontine livre un message touchant dans son remarquable single intitulé « Yarrow Lover ». En collaboration avec des amis musiciens ainsi qu'avec son producteur Kris Ulrich, Fontine a minutieusement conçu les mélodies vaporeuses et les paroles profondément personnelles de cette pièce émouvante.
« Yarrow Lover » raconte la fin d'une relation, le chemin de la guérison et l'espérance de jours meilleurs. La chanson, tout comme la plante dont elle emprunte le nom, symbolise la résilience et la force intérieure qui nous soutiennent dans des temps difficiles. Les paroles évocatrices et l'environnement sonore élégiaque créés par Fontine entraînent les auditeurs dans un fascinant voyage sous le thème de la transformation et de la découverte de soi.
Cette tapisserie musicale à la fois somptueuse et sincere confirme le talent extraordinaire de Fontine dans le paysage artistique de Winnipeg. Son côté authentique combiné aux thèmes universels abordés dans « Yarrow Lover » confèrent à ce single une puissance d'envoûtement qui captive l'auditoire, qui l'invite à réfléchir sur ses propres expériences en termes d'amour, de peine et de ressourcement.
Josh Sahunta - AB
I Will Wait for You
I Will Wait for You
Basé à Edmonton, Josh Sahunta propose une expérience d'écoute authentique et hautement personnelle, une véritable bouffée d'air frais qui plane sur la scène musicale. Frustré par le manque de solidarité dans l'univers musical actuel, il s'efforce de créer des chansons qui touchent profondément les auditeurs. Qu'il dépeigne les émotions causées par la douleur ou qu'il décrive le pur enchantement de la vie à deux, Josh ouvre par sa musique une fenêtre sur ses propres experiences.
Inspiré par les prouesses mélodiques des John Mayer et Ed Sheeran, Josh Sahunta crée un amalgame où ses paroles simples et directes complètent à merveille ses talents musicaux. À la source de son inspiration se trouve son amour pour sa muse, son épouse, celle qui est l'essence même de sa creation.
Dans la chanson « I Will Wait for You », Josh Sahunta raconte justement cet amour indéfectible qu'il voue à sa compagne de vie. Il y livre un émouvant témoignage de son engagement, de cette force partagée qui permet de faire face ensemble aux épreuves de la vie. Avec émotion, honnêteté et une délicatesse musicale issue de ses expériences personnelles, Josh Sahunta s'est bâti un créneau distinctif dans l'univers de l'expression, en paroles et en musique, de la poésie du cœur et des profondeurs de l'âme.
Shauna Seeteenak – NU
Qiviktailigit
Qiviktailigit
Originaire du Nunavut, Shauna Seeteenak déploie son vaste talent musical qui, au-delà des rimes et des rythmes, transforme de simples chansons en d'envoûtantes sagas. C'est sur son premier album salué par la critique intitulé Therapy Sessions qu'on retrouve l'émouvante pièce « Qiviktailigit » (Ne baisse pas les bras). Cette chanson est un vibrant message de résilience, une exhortation à toujours persévérer face à l'adversité.
En faisant la lumière sur ce que sa propre communauté doit endurer, « Qiviktailigit » représente l'essence même de la mission artistique de Shauna. À travers ses paroles émotives et ses rythmes puissants, la pièce expose les défis auxquels fait face le peuple Inuit, qu'il s'agisse de santé mentale, des méfaits de l'alcoolisme ou des luttes constantes contre les stéréotypes. C'est un véritable cri de ralliement, un hommage musical à la force de l'esprit humain et un appel à rester unis face aux aléas de la vie.
Dans toute l'oeuvre de Shauna Seeteenak, « Qiviktailigit » marque un chapitre important, soulignant la résilience de sa communauté tout en louangeant cette voix collective qui refuse de se taire. Avec cet hymne à son peuple, Shauna assure sa place non seulement en tant qu'artiste, mais aussi en tant que catalyseur de changement positif et de responsabilisation.
Major Funk - YT
Reciprocity
Reciprocity
Issu du Territoire du Yukon, le groupe Major Funk est une véritable locomotive sur la scène du funk et ses puissantes envolées musicales nous transportent dans des univers sonores insoupçonnés. Le talent des membres du groupe et la beauté sauvage de leur environnement naturel forment le moteur et l'essence qui alimentent cette odyssée cosmique composée d'un amalgame de couches sonores qui énergisent l'âme et poussent même les plus réservés à se précipiter sur la piste de danse.
Soutenu par des voix absolument envoûtantes, le magnétisme de Major Funk atteint des nouveaux sommets d'intensité. Dans des pièces comme « Reciprocity », ils combinent harmonieusement des réflexions profondes sur la vie avec des arrangements musicaux complexes, solidifiant ainsi leur rôle de premier plan dans l'univers du funk. Cette pièce est une fusion symphonique qui plonge les auditeurs dans un groove costaud et ensorcelant, typique de Major Funk.Pourquoi se contenter d'une pincée de funk quand on peut s'embarquer dans un train énergique et irrésistible piloté par Major Funk ? Laissez-vous submerger par ce tsunami appelé Major Funk et que cette escapade musicale s'imprègne dans votre âme et devienne la trame sonore de votre vie.
Bon Enfant – QC
Astronaute Amateur
Astronaute Amateur
Le groupe Bon Enfant commande l'attention avec son hymne space rock « Astronaute Amateur », une vibrante fusion entre un air rappellant Call Me du groupe Blondie et des riffs rock tout droit sortis des années 70. Ces artistes québécois font sensation grâce à leur mélange d'influences rétro avec des sonorités contemporaines qui nous propulsent dans un véritable voyage dans l'univers du son.
L'irrésistible musique de Bon Enfant possède un style inimitable — une interaction dynamique entre des rythmes palpitants et des envolées guitaristiques interstellaires, le tout agrémenté d'une touche québécoise avant-gardiste. Leur flair pour le dramatique et leur façon d'y incorporer des éléments dance-pop font de chaque pièce un véritable théâtre musical, tout en démontrant la profondeur et la vaste étendue de leur talent.
En tant qu'innovateurs combinant un charme nostalgique à une facture musicale tout à fait moderne, Bon Enfant appelle à s'éloigner du conventionnel et à sortir de l'ordinaire. Leur habileté à repousser les limites de la musique s'exprime non seulement dans la pièce « Astronaute Amateur » mais aussi dans l'ensemble de leur répertoire, gravant ainsi leur marque indélibile dans la scène musicale contemporaine. Attachez vos ceintures et préparez-vous à une odyssée passionnante dans les lointaines galaxies sonores, guidés par la magie de Bon Enfant, de véritables maîtres de l'univers musical.
Andrew Waite - PEI
Ain't Goin' Out Like That.
Ain't Goin' Out Like That.
Reconnu pour ses prestations dynamiques sur scène, Andrew Waite est aussi à l'aise accompagné d'une dizaine de musiciens que dans des concerts acoustiques en toute intimité. Devant un auditoire, il séduit et captive par son énergie peu commune et par son refus d'être confiné à aucun style musical.
Loin de la scene, la passion d'Andrew pour la musique se transporte dans le monde de l'éducation. Ses études en musique et son implication dans le secteur de l'éducation de la musique l'ont conduit à la création des « Island Rock Camps », où, chaque année, plus de 100 étudiants viennent travailler, aidant ainsi à développer la prochaine génération de musiciens. Tout en navigant dans l'industrie de la musique, Andrew continue de créer un corpus musical inspiré et original ; il garde, par ses concerts, un contact privilégié avec ses fans et il représente un véritable maître à penser pour les jeunes auteurs-compositeurs.
Andrew Hyatt – ON
Still Somethin
Still Somethin
Andrew Hyatt, étoile montante du country natif de Sudbury en Ontario, a fait sensation avec son premier album, Iron & Ashes, paru en 2017. Depuis, il a amassé honneurs et reconnaissances, incluant la mention « Étoile montante country de l'année » aux Prix de la musique country canadienne 2022, ainsi que le tout premier titre « Top of the Country » de Sirius XM 2018.
Inspiré par les chauds accords de la guitare acoustique dès son tout jeune âge, Andrew Hyatt crée des musiques qui reflètent la diversité et la qualité de ses expériences. Mélangeant subtilement le côté authentique du country avec des sonorités contemporaines, il propose une palette musicale qui séduit un auditoire éclectique.
Écoutez sa chanson Still Somethin’, tirée de son dernier opus, et vous comprendrez pourquoi Andrew Hyatt occupe une place de choix dans l'univers du country, en assaisonnant sa musique de ses histoires envoûtantes qui, grâce à sa voix et à sa personalité distinctives, touchent directement le cœur de ses fans.
Jake Vaadeland and the Sturgeon River Boys - SK
I Ain't Going Back to Nashville
I Ain't Going Back to Nashville
Bienvenue à bord de l'express Jake Vaadeland and the Sturgeon River Boys, un groupe qui a quitté Nashville pour regagner la Saskatchewan, tournant le dos à une carrière conventionnelle pour s'éclater plutôt dans des circuits plus modestes mais ô combien plus passionnants et valorisants. Leur chanson fétiche, « I Ain't Going Back to Nashville », reflète leur esprit indépendant ainsi que leur volonté d'évoluer dans un milieu plus authentique afin d'établir une connexion directe avec leurs fans.
Inspirés par la popularité de la musique, de la mode et des modèles des années passées, Jake Vaadeland and the Sturgeon River Boys ont conçu un son riche, soutenu par un look rétro impressionnant, qui transporte les auditeurs dans l'âge d'or de la musique, où l’on perçoit des échos de Johnny Cash et de Flatt & Scruggs. Le souci qu'ils portent aux détails témoigne de leur amour des classiques, tout en y infusant une touche personnelle absolument charmante — leur façon de rendre hommage aux belles années.
Laissez-vous emporter par l'énergie irrésistible de Jake Vaadeland and the Sturgeon River Boys, où les rythmes endiablés et les mélodies de rockabilly et de bluegrass s'entremêlent et se succèdent sans relâche. Au delà de la musique, leur présence dynamique sur scène et leur succession de pièces à haut voltage résultent en une expérience immersive exaltante. En redonnant vie à leurs influences classiques, ils nous invitent à taper du pied et à partager avec passion et abandon la magie de la belle époque.
Ryan McCord - NT
Bacon Makin’ Baby
Bacon Makin’ Baby
Basé à Yellowknife, Ryan McCord est un troubadour dédié à la préservation des traditions canadiennes à travers sa musique. Natif de Peterborough, en Ontario, Ryan s'est aventuré jusqu'à Yellowknife, une ville des Territoires du Nord-Ouest, là où il a commencé son exploration musicale. Armé de sa guitare et inspiré par des légendes comme Stompin’ Tom Connors et Washboard Hank, Ryan raconte en chanson la vie des Canadiens ; il en profite pour nous décrire les gens qu'il a rencontrés, les endroits qu'il a visités, les aventures qu'il a vécues.
Honorant les artistes qui l'ont inspiré, Ryan utilise la musique comme un véhicule lui permettant de transmettre ses réflexions, perpétuant ainsi avec respect et affection l'esprit de ses maîtres à penser. Que ce soit autour d'un feu, dans l'intimité d'un café ou dans la chaleur d'un petit bar, Ryan profite de toutes les occasions pour raconteur ses histoires.
Dans une chanson particulièrement réjouissante intitulée « Bacon Makin’ Baby », Ryan exprime tout son talent pour créer des mélodies accrocheuses et irrésistibles. On y retrouve la simple joie de préparer un petit-déjeuner pour l'être aimé, on peut presque sentir l'odeur du bacon qui cuit dans la poêle et entendre les ustensiles attaquer le plat avec avidité. Avec son don de raconteur, son amour des traditions et son respect envers ses origines musicales, nul doute que Ryan McCord se démarque dans la communauté de la musique folk Canadienne.
Marian - NB
Astral Plane
Astral Plane
C'est dans la vibrante communauté musicale de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, que s’impose Marian, un groupe rock dont l'énergie dynamisante et le haut indice d'octane enflamme la scène. Tirant son inspiration de ses racines musicales, le groupe Marian insuffle l'essence et l'esprit du rock dans chaque note de chaque pièce de son répertoire. Son harmonieux mélange de voix, de guitares éthérées et de percussions appuyées crée sur scène un effet électrisant qui subjugue et fascine l'auditoire.
Leur premier album, Hit Record, met en lumière les talents d'auteurs-compositeurs du groupe ainsi que leur maîtrise des arrangements musicaux. Marian y invite les auditeurs à voyager sur les ailes de mélodies épiques, telles que concoctées par les members du groupe.
La pièce maîtresse, « Astral Plane », inspirée par la vue d'un soleil couchant partagée par le chanteur-guitariste Dylan Ward et la bassiste-vocaliste Jerry-Faye Flatt, a valu à Marian le prix pour la Meilleure chanson à l'évènement Music NB Awards. La musique de Marian témoigne de leur engagement envers la création artistique et de leur talent pour écrire des chansons primées, à la fois touchantes et inoubliables.
Daniel James McFadyen – NS
Sunshine
Sunshine
Dans sa dernière livraison musicale, le Néo-Écossais Daniel James McFadyen présente une pièce hors de l'ordinaire intitulée « Sunshine », tirée de son EP Songs to Show Your Friends. Avec des paroles comme « Elle est comme le soleil » (She's comparable to sunshine), James McFadyen capte et raconte de façon poétique la chaleur et l'intensité d'un amour profond. Cette balade pleine de soul met en lumière son talent d'auteur et elle démontre encore une fois comment James sait imprégner chaque note qu'il chante d'une passion envoûtante.
« Sunshine » illustre de façon émouvante le changement de cap musical effectué par Daniel James McFadyen. S'éloignant du style folk roots de sa dernière production, Stomp and Holler, cette pièce révèle un son plus nuancé, marqué par des mélodies subtiles, portées par un arrangement ensoleillé.
Dans cette vaste exploration de thèmes aussi divers que l'amour, la peine, l'aventure et le retour à la maison, « Sunshine » est un petit bijou d'inspiration qui reflète à la fois toute l'émotion et l'authenticité de sa musique. Ses paroles sont comme une invitation à profiter de l’intensité et de l'originalité de ses créations, à vivre une expérience mélodique qui nous atteint droit au cœur et qui confirme sa position de leader sur la scène folk et indie du Canada.
Valmy - NL
There Was Quiet
There Was Quiet
Avec sa chanson « There Was Quiet », Valmy, native de Terre-Neuve, nous convie à explorer avec elle son monde intérieur. Cette pièce magnifique et obsédante s'inspire des promenades de l'artiste dans les bois, des moments propices à d'intenses réflexions et où surgissent des tas de questions. Le titre lui-même suggère une pause, c'est une invitation à découvrir les charmes du silence, prélude nécessaire à tout voyage intérieur.
Dans un style qui n'appartient qu'à elle, Valmy raconte ses histoires sur un mode folk qui se transforme souvent en une expédition dans d’autres univers sonores. Ses créations propulsent les auditeurs dans un espace privilégié où Valmy déploie ses mélodies comme autant de promenades au sein de la nature. Son approche authentique et les merveilleux paysages sonores qui déferlent dans la musique de Valmy forment un havre de paix pour tous ceux et celles qui sont à la recherche de réconfort, de solidarité humaine et de verité.
Palmarès passés
-
-
Palmarès Blundstone VI
Écoutez maintenant -
Palmarès Blundstone V
Écoutez maintenant -
Palmarès Blundstone VI
Écoutez maintenant