Blundstone a élevé son emblématique botte Chelsea à un niveau supérieur en ajoutant une semelle crantée.
Bien que l'histoire de Blundstone remonte aussi loin que les années 1870, les bottes Blundstone que l'on connaît aujourd'hui — surtout les modèles 500 et 550 — ont été créées en 1968, au moment où l'entreprise a délaissé ses semelles extra dures et les a remplacées par des semelles faites de caoutchouc vulcanisé. Ce changement a rendu une botte déjà très coriace… encore plus durable.
Avant 1968, et même un peu après, comme les semelles en caoutchouc ne sont pas devenues populaires rapidement, Blundstone avait la réputation d'offrir des bottes de travail — un endroit où acheter des bottes possédant des sculptures spéciales, des embouts en acier, des empeignes résistant à la chaleur, des bottes résistant même aux chocs électriques. Dans ce domaine, des éléments rajoutés ultra-durables comme les semelles crantées ont toujours fait partie des composantes de base.
La botte crantée de Blundstone
Aujourd'hui cependant, avec la nouvelle silhouette de sa botte crantée, Blundstone fusionne ses deux secteurs principaux : travail et style de vie.
« La nouvelle collection élève le modèle Chelsea emblématique de la botte Originale à un niveau supérieur, avec des empeignes en cuir haut de gamme, s'appuyant sur de robustes semelles crantées en caoutchouc qui ont été mises à l'épreuve dans des situations de travail », souligne Joe Carfora, Directeur, Mode de vie globale et gamme de produits complémentaires chez Blundstone.
Jamais du genre à suivre les tendances, Blundstone effectue ici ses premières explorations — sauf pour les bottes véganes — en ce qui concerne l'esthétique de ses produits. La botte crantée a certainement le look si reconnaissable des Blundstone, mais avec une touche audacieuse, je dirais même un peu « streetwear ». (La marque John Elliott a récemment sorti une botte similaire.)
La botte crantée est d'abord apparue dans l'assortiment de bottes de travail de Blundstone.
« La collection de bottes crantées est le fruit de nos efforts pour créer une botte urbaine dans le style des bottes à semelles robustes si à la mode en ce moment, tout en offrant la fiabilité d'un produit qui a été développé pour des conditions de travail industrielles », ajoute Joe Carfora.
Disponible en trois couleurs, Noir (2240), Brun rustique (2239) et Noir rustique (2238), la botte crantée Blundstone est un peu plus chère que les bottes de travail standard de Blundstone. La légère hausse de coût est cependant justifiée. La botte crantée possède une empeigne en cuir haut de gamme résistant à l'eau, une semelle extérieure robuste aux sculptures profondes, spécialement conçue pour procurer une meilleure adhérence tout en réduisant les risques de glissade, ainsi qu'une semelle intérieure à voûte plantaire avec technologie XRD pour une meilleure absorption des impacts, de la voûte jusqu'au talon.