Article original publié en anglais par Alex Lauer sur le site Inside Hook, le 10 janvier 2022.
J'ai essayé les premières bottes Chelsea véganes de la marque australienne et les ai comparées à ma bonne vieille paire.
Une botte 100 pour cent végane peut-elle être à la hauteur du nom Blundstone ? J'ai enfilé une paire du modèle 2116 en brun pour constater par-moi-même. C'est le modèle qui se rapproche le plus des Blundstone que je porte presque tous les jours depuis un an et demi : la paire de bottes créée pour le 150e anniversaire, elle même basée sur la fameuse botte originale 500.Je garde ces bottes Chelsea en cuir près de la porte au cas où je devrais sortir en vitesse — elles s'enfilent si facilement —, je les ai portées pendant plusieurs hivers au Minnesota, même si elles ne sont pas considérées techniquement comme des bottes d'hiver, et j'en ai même fait fondre une accidentellement lors d'un feu de camp mais j'ai continué de les porter parce qu'elles sont particulièrement robustes.
Pendant mon essai, j'ai fait exactement tout ce qu'il ne faut pas faire avec de nouvelles bottes. Par exemple, au lieu de tirer légèrement, j'ai appuyé fortement sur le talon avec le bout de ma botte pour les enlever.Au lieu de dégager les saletés, d'éviter de les laisser en plein soleil et de nettoyer la semelle intérieure amovible comme ils le recommandent, j'ai laissé les saletés et la neige s'accumuler, je les ai oubliées à l'extérieur, directement sous le soleil et par un froid polaire, et j'ai complètement omis de les nettoyer. J'ai fait ça au nom de la science, mais c'est probablement ainsi que la plupart des gens vont les traiter.
Après les avoir mises à l'épreuve pendant quelques mois, non seulement ces bottes véganes ont-elles dépassé mes attentes, mais leur cuir est demeuré aussi beau. C'est en grande partie à cause du soin minutieux que Blundstone apporte à leur conception et aux tests rigoureux que leur impose l'entreprise ; mais la raison principale réside dans le choix des matériaux, plus spécifiquement en ce qui concerne l'empeigne, fabriquée de microfibres synthétiques onMicro et la doublure composée de onSteam, les deux provenant de l'entreprise Grupo Morón, qui développe des tissus techniques en Espagne. Le matériau onMicro a été conçu pour reproduire le cuir de bovin naturel, tant au niveau de son apparence que de ses qualités techniques ; il est totalement imperméable et peut même résister à certains produits chimiques corrosifs.Quant à la doublure onSteam, elle doit être comme une deuxième peau, tout en agissant comme un régulateur thermique, muni de propriétés antibactériennes et antimicrobiennes.
Et le meilleur dans tout ça, c'est peut-être son prix. Combien Blundstone charge-t-elle pour cette botte à la technologie de pointe, sensible à la cause animale et approuvée par l'organisme PETA ? Les mêmes 200 $ qu'elle demande pour les bottes qu'elle fabrique depuis des dizaines d'années. Alors allez-y, enfilez vos Blundstone véganes et payez-vous un panier de poulet frit végane. Même pas besoin d'être authentiquement végane pour le faire.
Pour en savoir plus, visitez le site Inside Hook.