Joey O'Neil: Forging Musical Adventures from Dog Parks to Ethereal Soundscapes

Joey O'Neil : Tissant ses odyssées musicales inspirées autant des parcs à chiens que des paysages sonores éthérés

Prendre un chemin inexploré, voir où ça va la conduire, voilà un exercice que s'impose quotidiennement Joey O’Neil. La talentueuse auteure-compositrice et chanteuse basée au Yukon est partie en tournée en 2021, alors que tout était sur pause, pour jouer non pas dans des clubs, des bars ou des cafés — mais plutôt dans des parcs à chiens municipaux.

« J'essayais d'imaginer des spectacles extérieurs impliquant une distance sociale, de trouver quels types de lieux correspondraient le mieux au thème de mon album, se souvient-elle. Comme je chante beaucoup à propos des aventures de mon chien — à ce moment-là, nous avions traversé le pays en voiture huit fois — j'ai eu l'idée d’une tournée de parcs à chiens.

« Aucun chien ne m'a donné de pourboire, alors ce ne fut pas très payant. Mais je suis très contente de l'avoir fait. Et un seul chien s'est mis à japper après moi jusqu'à ce que je range ma guitare », s'esclaffe-t-elle.

Ayant quitté sa ville natale de Toronto il y a une dizaine d'années, Joey O’Neil s'est rapidement habituée à sa nouvelle vie dans une petite maison sise de l'autre côté de la rivière, en face de Dawson City. « Je suis tombée en amour avec la communauté. C'est un milieu artistique intéressant, un peu bizarre. J'y ai découvert un endroit sympathique, assez loin du coin où j'ai grandi, où je pouvais me réaliser d'une différente façon.

« Le Yukon est un super endroit pour créer, pour réfléchir et pour trouver des choses inspirantes, mais ce n'est pas idéal pour le réseautage », souligne Joey depuis l'endroit où elle travaille actuellement en Ontario, à mettre la touche finale à son troisième album, dont le lancement se fera plus tard cet été. Une tournée plus traditionnelle est prévue pour l'automne, au bout de laquelle elle retournera dans sa communauté du Yukon.

« Le nouvel album a en majorité été écrit au Yukon. J'y raconte des histoires portant sur des choses intangibles, des thèmes plus éthérés, dit-elle, je n'irais pas jusqu'à les appeler des histoires de fantômes mais on y retrouve certainement des éléments... fantômatiques. »

Joey présentera ses nouvelles chansons (et son thérémine !) en Ontario cet été ; elle se produira entre autres au festival North by Northeast et lors de la Canadian Music Week. « Je suis très très heureuse de sortir du nouveau matériel », conclut-elle.

Joignez les fans de Joey O’Neil via @joeyoneil et visitez le site www.joeyoneil.com pour tous les détails sur sa tournée et son prochain album.