Mariya Stokes: Setting and surpassing her own goals.

Mariya Stokes : Femme de cœur, femme de défis.

Avec l'écriture et l'enregistrement de son prochain album, son rôle de co-animatrice de l'événement Country Music Alberta (CMAB) Awards Show, sa prestation lors d'un match de la Ligue Nationale de Hockey et la gestion de sa carrière florissante — on peut vraiment dire que Mariya Stokes est une fille occupée. Et elle ne s'en plaint pas pour autant.

Quand elle a déménagé d'une petite ville d'Alberta à Calgary il y a une dizaine d'années, Mariya savait qu'elle allait devoir travailler fort et être persistante pour se tailler une place dans l'industrie de la musique. « Je ne me suis pas donné le choix. Je savais ce que je voulais et j'étais déterminée à y arriver, dit-elle. Pendant plusieurs années, j'étais complètement fauchée. Ça fait partie du plaisir. Comme dans n'importe quelle type d'entreprise. Il faut garder sa bonne humeur pendant qu'on apprend. »

À force de se lancer des défis et de les surpasser (Quitter son travail de jour ? C'est coché. Passer de l'enseignement à la musique ? C'est coché. Enregistrer un premier album ? Coché.), sa trajectoire a connu une hausse constante et sa production s'est diversifiée au fil du temps.

Reconnue pour sa voix aux accents soul et sa façon énergique et originale d'aborder la pop country, Mariya n'hésite pas à mêler les styles et à explorer différents climats musicaux. Ces tendances se reflètent dans son prochain opus, où elle va même jusqu'à enregistrer une version alternative de chaque pièce country — certaines dans un habillage pop, certaines captées live, d'autres dans le style EDM (Musique de Danse Électronique).

« Je vis de musique country, confie-t-elle, mais ce style est devenu si convenu, surtout avec tous ces services de diffusion en continu. Pour cet album, on voulait tout simplement servir les chansons, servir le message. Parfois ça requiert des boîtes à rythme, un DJ et un producteur ; d'autres fois, ça prend du banjo et des guitares country. »

Mais au fond, tout repose sur la composition des chansons. Au début, Mariya écrivait pour d'autres artistes — préférant s'asseoir avec eux/elles pour trouver la meilleure façon de raconter leur histoire. Puis, le fait de créer et de chanter ses propres chansons est devenu la voie à suivre. « Les métiers d'artiste et d'auteur-compositeur sont deux choses différentes, et je me trouve à la jonction des deux », poursuit-elle.

Bien qu'elle travaille principalement en solo, Mariya continue de collaborer avec d'autres artistes, que ce soit à l'étape de l'écriture, sur scène ou dans les coulisses. Son prochain album, le premier où elle s'est investie de A à Z, ne fait pas exception.


« C'est mon bébé, mais il y a tellement de gens qui y ont mis de l'amour et de l'énergie, avoue-t-elle. Toutes ces personnes qui ont mis la main à la pâte, tous ceux et celles qui l'écoutent — ça leur appartient aussi. »

Visitez Palmarès Blundstone Volume VImariyastokes.com et suivez @mariyastokes pour obtenir plus de détails sur son album et ses prochains concerts.