Rum Ragged: Bringing traditional and modern sounds together

Rum Ragged : le grand métissage des sons traditionnels avec les sonorités modernes

Tous deux issus de villages ruraux de l’île de Terre-Neuve, Aaron Collis et Mark Manning, les fondateurs du groupe Rum Ragged, ont toujours baigné dans les musiques folk et traditionnelles. « Ayant grandi dans des petites communautés rurales, il ne nous serait jamais venu à l’esprit de devenir des musiciens ou des artistes professionnels », nous a confié Mark. Mais quand ils se sont retrouvés à l’université de Saint-Jean de Terre-Neuve, ils ont tout de suite été séduits par la scène musicale du centre-ville. Mark et Aaron se produisaient en solo quand ils se sont rencontrés et ont décidé de former un duo. « C’est un intérêt commun pour la musique traditionnelle de notre patelin qui nous a incités à travailler ensemble pour faire revivre, à notre façon, des chansons et des histoires presque oubliées aujourd’hui. »

Peu de groupes folk traditionnels se sont démarqués aussi rapidement que Rum Ragged, ce qui témoigne de la qualité de leur son et de leurs prestations sur scène tout à fait uniques. Le nom du groupe, Rum Ragged, est né d’un jeu de mots. Le groupe a commencé par jouer dans divers pubs de Saint-Jean — souvent plusieurs fois par jour. On leur demandait souvent : n’êtes vous pas épuisés de courir (en anglais, run ragged) d’un pub à l’autre, alors Mark et Aaron ont utilisé l’expression en y ajoutant une saveur locale. « Terre-Neuve a une longue tradition d’échange de notre poisson salé contre du rhum avec la Jamaïque », de souligner Mark. Ils ont donc changé « run » pour « rum » (rhum en anglais) et c’est ainsi que le groupe est devenu Rum Ragged.

Ces jours-ci, Rum Ragged est composé de quatre membres, après l’addition du violoniste Colin Grant et du multi-instrumentiste Zack Nash. Avec un mélange éclectique de bouzouki, de violon, de bodhran, de guitare, de banjo et d’accordéon, les musiciens de Rum Ragged sont les champions du « son de la côte Est », avec des chansons vibrantes et colorées qui attisent les auditoires à travers le pays. Bien qu’ils aient déjà quatre albums à leur actif, c’est surtout pour l’originalité de leur son et leur énergie sur scène qu’on reconnaît et qu’on applaudit Rum Ragged. « Ce qu’on apprécie par-dessus tout, c’est la possibilité de jouer et de partager la musique de notre coin de pays avec des spectateurs et d’autres musiciens à travers le monde, nous a confié Mark. Les voyages, le fait de rencontrer des gens nouveaux avec qui partager, c’est ce qu’on aime le plus dans l’industrie musicale. »

Tous deux fans des bottes Blundstone, Aaron et Mark ont sauté sur l’occasion de faire partie du Palmarès Blundstone Volume 4. « On porte des Blundstone depuis des années et on les adore. Il n’existe aucune autre botte capable de plaire et de faire autant de choses que celle-ci ». Rum Ragged a porté ses bottes sur scène, dans des réunions, dans les pubs, sur les pistes de danse, en randonnée, en avion et dans plein d’autres circonstances : « le mélange de confort, de style, de polyvalence et surtout la durabilité des bottes Blundstone nous rassurent et nous confirment que, peu importe la direction que l’on prend, on a les chaussures — ou les bottes dans ce cas ci — pour se rendre à bon port. »

The Thing About Fish, la chanson-titre de leur album paru en 2019 se retrouve sur le Palmarès Blundstone Volume 4. Elle parle de la situation de l’industrie de la pêche à Terre-Neuve et de ses impacts sur la vie sociale et économique de la province, d’hier à aujourd’hui — et pour l’avenir. Les paroles « racontent comment c’est le poisson qui a attiré nos ancêtres sur cette île, c’est le poisson qui nous a permis de nous établir, de vivre et de prospérer ici et c’est le poisson qui continue de nous identifier comme communauté », de conclure Mark. Faites-vous plaisir : découvrez le son unique de la musique folk de Terre-Neuve sur le Palmarès Blundstone Volume 4.

Suivez Rum Ragged pour recevoir les mises à jour :

https://twitter.com/rumragged

https://www.instagram.com/rumragged

https://m.facebook.com/RumRagged/

Si possible, joignez-vous à Rum Ragged dans leur soutien pour la Jacob Puddister Memorial Foundation, dont la mission est de fournir des ressources en santé mentale aux jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador afin d’éliminer la stigmatisation de la maladie mentale par le biais de collectes de fonds et de partenariats communautaires.

https://shiftinggearsforjake.com/contact/

On peut acheter la musique de Rum Ragged sur le site www.SingSongInc.ca, une entreprise de Terre-Neuve.