Hobart, Tasmanie – Blundstone, l'emblématique
marque tasmanienne qui fabrique des bottes depuis 153 ans a été désignée l'entreprise
à surveiller cette année par le New York Times.
Le New York Times a récemment publié un article
où on demandait aux lecteurs « Avez-vous calculé combien longtemps durent ces
bottes ? », accompagné de cette question : « Les bottes Chelsea de
Blundstone représenteront-elles la tendance à suivre au début des années 2020 ?
»
Cette marque appartenant à une famille de
Tasmanie n'est pas nouvelle pour les Australiens, qui portent ces bottes
depuis la fondation de l'entreprise dans les
années 1870. Or, ces dernières années, cette botte est devenue
populaire à l'échelle internationale - à tel
point que le journaliste du New York Times soulignait que, lors d'un récent vol
d'Atlanta à Los Angeles, trois personnes dans sa rangée (incluant lui-même)
portaient des Blundstone.
Alors, comment cette humble marque a-t-elle vu
son chiffre d'affaire tripler pendant les cinq dernières années
aux États-Unis seulement, elle qui est
maintenant offerte dans plus de 70 pays autour du monde ?
Co-Directeur général chez Blundstone, Adam
Blake affirme que la tendance actuelle de la mode s'est modifiée et penche
maintenant plus vers la fonctionnalité plutôt que l'élégance ; il croit que ce
changement, combiné au rapport qu'établissent les consommateurs avec leur
marque préférée ainsi que la façon dont la popularité des bottes s'est propagée
grâce au bouche à oreille ont contribué à la croissance organique de la marque
dans le monde ces derniers temps.
« On entend souvent les gens dire que
Blundstone n'est pas du genre à tout faire pour attirer l'attention. La marque
est là, fiable, intemporelle, occupée à concevoir des bottes confortables et
durables, souligne Adam Blake. Nous ne cherchons pas à révolutionner la mode, nous
sommes qui nous sommes, et nos clients nous apprécient justement pour ça. »
Alors que les bottes de travail et de sécurité
continuent de représenter environ 90 % des ventes de Blundstone en Australie, à
l'international, c'est l'emblématique botte Chelsea de sa collection style de
vie qui est la plus vendue - une botte qui fait partie de la gamme depuis la
fin des années 1960 et dont le design originel reste inchangé à ce jour.
« Quand Blundstone a lancé son modèle Chelsea
à l'origine il y a plus de 50 ans, cette botte a vite été adoptée par les
fermiers, les travailleurs de la construction et quiconque avait besoin d'une
chaussure pouvant travailler dur pendant toute la journée, poursuit Adam. Aujourd'hui,
ces bottes sont devenues les préférées d'un tas de monde, des travailleurs aux
personnes à la recherche d'aventure et jusqu'aux personnes qui aiment allier
style et fonctionnalité. »
Adam Blake précise que, pendant que Blundstone
connaissait une croissance significative à l'échelle globale au cours des cinq
à dix dernières années, la force de la marque réside dans son héritage en tant
que botte de travail originelle, soulignant que cet héritage demeure la pierre
d'assise de l'entreprise.
La Tasmanie est réputée pour ses vastes
régions sauvages aux conditions difficiles, et les Blundstone sont robustes et
durables, à l'image de leur pays d'origine. « Il y a une technologie secrète
dans les semelles de nos bottes, qui offre aux personnes qui les portent un
soutien et un confort inégalés, commente Joe Carfora, Directeur mondial, gamme style
de vie chez Blundstone. Le matériau de coussinage à la fois mince, léger et
respirant de nos semelles intérieures est conçu pour absorber les impacts et
les chocs à répétition. C'est ce qui nous a valu notre réputation de confort et
de durabilité. »
Selon l'entreprise, il n'y a aucun doute que
les femmes sont la raison principale pour laquelle Blundstone connaît une telle
croissance et une telle popularité partout dans le monde. « Dans la majorité
des marchés, le segment composé des femmes de 24 à 35 ans est celui qui affiche
la croissance la plus rapide pour ce qui est de la connaissance du produit et
du pouvoir d'achat reliés à notre marque », d'expliquer Joe Carfora.
C'est ce qui a mené Blundstone à lancer sa
série de modèles pour femmes avec talon en 2019, laquelle, selon l'entreprise,
s'est totalement vendue dans tous les marchés avant même l'arrivé de la haute
saison des ventes. « Nous voulions offrir la même qualité et le même
confort qu'on associe à notre marque, mais avec, en plus, les caractéristiques d'un
talon cubain et d'une empeigne plus mince que celle de notre botte Chelsea
originale », remarque Joe Carfora. Blundstone dit que sa gamme végane, lancée
en 2021, a aussi suscité une réponse très positive dans les marchés,
particulièrement chez les femmes.
« Bien que l'aspect végane ne soit pas
nouveau, de dire Joe Carfora, nous avons pris tout le temps nécessaire en ce
qui concerne le développement et l'évaluation des produits car nous tenions à
ce que chaque élément, chaque partie de la collection soit entièrement vérifiée
végane, tout en offrant la même qualité, le même confort et la même durabilité
que tous nos produits Blundstone. »
« Notre but a toujours été de permettre aux
gens de marcher à leur propre rythme, le plus confortablement et naturellement
possible, conclut Adam Blake. Avec 153 ans d'histoire derrière nous, nous
savons que, même si nos bottes ne changeront pas le monde, le monde qui les
porte pourrait bien changer. »
Fondée en Tasmanie, Australie, en 1870,
Blundstone est réputée pour son savoir-faire ainsi que pour la durabilité, la
qualité et l'allure simple et pratique de ses produits. Surtout reconnue pour
son emblématique botte Chelsea aux élastiques latéraux, ses bottes se
retrouvent maintenant aux pieds d'aventuriers, d'amateurs de sensations fortes,
de fermiers, de chefs, d'artisans, de passionnés de mode, de créateurs et
d'influenceurs dans plus de 70 pays autour du globe. Au cours de son histoire, Blundstone
a chaussé des soldats australiens, des grimpeurs du Mont Everest, des mineurs et
des musiciens. Blundstone s'impose les normes les plus élevées et elle est
fière de son programme « Meilleur à chaque pas », qui reflète notre
engagement envers un type de gestion éthique et responsable.