Why The New York Times thinks Blundstone is the boot brand to watch.

Le New York Times est d'avis que Blundstone est la marque de bottes à surveiller. Voici pourquoi.

Hobart, Tasmanie – Blundstone, l'emblématique marque tasmanienne qui fabrique des bottes depuis 153 ans a été désignée l'entreprise à surveiller cette année par le New York Times.

Le New York Times a récemment publié un article où on demandait aux lecteurs « Avez-vous calculé combien longtemps durent ces bottes ? », accompagné de cette question : « Les bottes Chelsea de Blundstone représenteront-elles la tendance à suivre au début des années 2020 ? »

Cette marque appartenant à une famille de Tasmanie n'est pas nouvelle pour les Australiens, qui portent ces bottes

depuis la fondation de l'entreprise dans les années 1870. Or, ces dernières années, cette botte est devenue

populaire à l'échelle internationale - à tel point que le journaliste du New York Times soulignait que, lors d'un récent vol d'Atlanta à Los Angeles, trois personnes dans sa rangée (incluant lui-même) portaient des Blundstone.

Alors, comment cette humble marque a-t-elle vu son chiffre d'affaire tripler pendant les cinq dernières années

aux États-Unis seulement, elle qui est maintenant offerte dans plus de 70 pays autour du monde ?

Co-Directeur général chez Blundstone, Adam Blake affirme que la tendance actuelle de la mode s'est modifiée et penche maintenant plus vers la fonctionnalité plutôt que l'élégance ; il croit que ce changement, combiné au rapport qu'établissent les consommateurs avec leur marque préférée ainsi que la façon dont la popularité des bottes s'est propagée grâce au bouche à oreille ont contribué à la croissance organique de la marque dans le monde ces derniers temps.

« On entend souvent les gens dire que Blundstone n'est pas du genre à tout faire pour attirer l'attention. La marque est là, fiable, intemporelle, occupée à concevoir des bottes confortables et durables, souligne Adam Blake. Nous ne cherchons pas à révolutionner la mode, nous sommes qui nous sommes, et nos clients nous apprécient justement pour ça. »

Alors que les bottes de travail et de sécurité continuent de représenter environ 90 % des ventes de Blundstone en Australie, à l'international, c'est l'emblématique botte Chelsea de sa collection style de vie qui est la plus vendue - une botte qui fait partie de la gamme depuis la fin des années 1960 et dont le design originel reste inchangé à ce jour.

« Quand Blundstone a lancé son modèle Chelsea à l'origine il y a plus de 50 ans, cette botte a vite été adoptée par les fermiers, les travailleurs de la construction et quiconque avait besoin d'une chaussure pouvant travailler dur pendant toute la journée, poursuit Adam. Aujourd'hui, ces bottes sont devenues les préférées d'un tas de monde, des travailleurs aux personnes à la recherche d'aventure et jusqu'aux personnes qui aiment allier style et fonctionnalité. »

Adam Blake précise que, pendant que Blundstone connaissait une croissance significative à l'échelle globale au cours des cinq à dix dernières années, la force de la marque réside dans son héritage en tant que botte de travail originelle, soulignant que cet héritage demeure la pierre d'assise de l'entreprise.

La Tasmanie est réputée pour ses vastes régions sauvages aux conditions difficiles, et les Blundstone sont robustes et durables, à l'image de leur pays d'origine. « Il y a une technologie secrète dans les semelles de nos bottes, qui offre aux personnes qui les portent un soutien et un confort inégalés, commente Joe Carfora, Directeur mondial, gamme style de vie chez Blundstone. Le matériau de coussinage à la fois mince, léger et respirant de nos semelles intérieures est conçu pour absorber les impacts et les chocs à répétition. C'est ce qui nous a valu notre réputation de confort et de durabilité. »

Selon l'entreprise, il n'y a aucun doute que les femmes sont la raison principale pour laquelle Blundstone connaît une telle croissance et une telle popularité partout dans le monde. « Dans la majorité des marchés, le segment composé des femmes de 24 à 35 ans est celui qui affiche la croissance la plus rapide pour ce qui est de la connaissance du produit et du pouvoir d'achat reliés à notre marque », d'expliquer Joe Carfora.

C'est ce qui a mené Blundstone à lancer sa série de modèles pour femmes avec talon en 2019, laquelle, selon l'entreprise, s'est totalement vendue dans tous les marchés avant même l'arrivé de la haute saison des ventes. « Nous voulions offrir la même qualité et le même confort qu'on associe à notre marque, mais avec, en plus, les caractéristiques d'un talon cubain et d'une empeigne plus mince que celle de notre botte Chelsea originale », remarque Joe Carfora. Blundstone dit que sa gamme végane, lancée en 2021, a aussi suscité une réponse très positive dans les marchés, particulièrement chez les femmes.

« Bien que l'aspect végane ne soit pas nouveau, de dire Joe Carfora, nous avons pris tout le temps nécessaire en ce qui concerne le développement et l'évaluation des produits car nous tenions à ce que chaque élément, chaque partie de la collection soit entièrement vérifiée végane, tout en offrant la même qualité, le même confort et la même durabilité que tous nos produits Blundstone. »

« Notre but a toujours été de permettre aux gens de marcher à leur propre rythme, le plus confortablement et naturellement possible, conclut Adam Blake. Avec 153 ans d'histoire derrière nous, nous savons que, même si nos bottes ne changeront pas le monde, le monde qui les porte pourrait bien changer. »


Fondée en Tasmanie, Australie, en 1870, Blundstone est réputée pour son savoir-faire ainsi que pour la durabilité, la qualité et l'allure simple et pratique de ses produits. Surtout reconnue pour son emblématique botte Chelsea aux élastiques latéraux, ses bottes se retrouvent maintenant aux pieds d'aventuriers, d'amateurs de sensations fortes, de fermiers, de chefs, d'artisans, de passionnés de mode, de créateurs et d'influenceurs dans plus de 70 pays autour du globe. Au cours de son histoire, Blundstone a chaussé des soldats australiens, des grimpeurs du Mont Everest, des mineurs et des musiciens. Blundstone s'impose les normes les plus élevées et elle est fière de son programme « Meilleur à chaque pas », qui reflète notre engagement envers un type de gestion éthique et responsable.