Blundstone,
l'emblématique marque de bottes australienne, s'est solidement imposée pour
devenir un incontournable dans le marché canadien de la chaussure au cours des
30 dernières années. Depuis son lancement officiel au Canada en 1994, le nom
Blundstone est devenu synonyme de confort, de durabilité et de polyvalence — ce qui en a fait une des marques
préférées, surtout sur la côte Ouest.
À
l'occasion du 30e anniversaire de la marque au Canada, Ian Heaps, PDG de
Blundstone Canada, revient sur le parcours de la marque et les raisons pour
lesquelles elle est si hautement appréciée.
Un
héritage de qualité et d'innovation
Fondée en
1870 en Tasmanie par le fabricant de bottes John Blundstone, la marque est
profondément ancrée dans une tradition de savoir-faire et d'innovation. Ian
Heaps souligne avec fierté que « ces bottes s'améliorent avec l'âge », et que
cet engagement envers la qualité est la raison pour laquelle Blundstone demeure
en tête de liste dans le marché canadien. D'une longévité exceptionnelle, la
botte Chelsea Originale a toujours été parmi les plus populaires, grâce à son
cuir épais de qualité supérieure, à ses semelles extérieures résistantes et à
la technologie XRDMD qui absorbe 90 % de l'impact quand vous
marchez.
L'évolution
de Blundstone au Canada
Au début,
quand Blundstone a fait son entrée dans le marché canadien, ce sont les
polyvalents modèles unisexes 500 et 509 qui attirèrent l'attention.
Aujourd'hui, Blundstone propose plus de 70 différents modèles d'un bout à
l'autre du pays. Le succès que connaît la marque ne repose pas que sur la
qualité de ses bottes, c'est aussi par sa façon de s'adapter aux besoins de sa
clientèle. Avec une forte présence en ligne et un réseau de détaillants
couvrant tout le pays, la marque Blundstone signifie beaucoup plus que des
bottes de travail — elle fait maintenant partie intégrante de la vie de tous
les jours au Canada.
C'est grâce
à son engagement de longue date en faveur de l'innovation que Blundstone
continue de progresser. La marque est en constante évolution, investissant dans
de nouvelles technologies, en s'associant par exemple à Vibram pour améliorer
son semelage et en diversifiant son offre de talons pour femmes, tout en
maintenant le confort et la durabilité auxquels s'attendent les clients.
Conçue
sur mesure pour le climat canadien
La
popularité des Blundstone sur la côte Ouest est en grande partie attribuable à
leur design pratique, idéal en toutes saisons. À Vancouver, le climat tempéré
et souvent pluvieux exige des chaussures qui sont efficaces autant sous la
pluie que dans la boue et la neige. Le confort, la durabilité et le cuir
imperméable des bottes Blundstone en font le choix tout désigné pendant toute
l'année, peu importe la température. La série Thermique d'hiver
de Blundstone, reconnue pour son design épuré et à l'épreuve de l'eau, est
la solution idéale pour garder vos pieds au chaud et au sec. Ses composantes
moulées par injection, ses semelles intérieures en pure laine, sa doublure
ThinsulateMC et ses coutures scellées sont votre garantie que ni la
pluie, ni la gadoue et ni la neige ne pourront s'y insérer.

La
fierté de Tasmanie devenue fièrement canadienne
Malgré sa
portée mondiale, Blundstone reste toujours — et fièrement — la propriété d'une
famille de Tasmanie. Leur engagement constant en termes de durabilité, de
comportement éthique et de conduite sociale continue de propulser la marque
vers l'avenir. Les bottes Blundstone ne sont pas que des chaussures — elles
sont synonymes de qualité, de savoir-faire et d'une solide et longue tradition.
Au moment
où Blundstone célèbre ses 30 ans au Canada, il est évident que cette marque
australienne occupe une place spéciale dans le cœur des Canadiens et qu'elle continue
d'afficher une durabilité à toute épreuve.
Cet
article est basé sur un entretien avec Ian Heaps, PDG de Blundstone Canada,
publié dans l'édition du 29 octobre 2024 du journal The Vancouver Sun.